Communauté de Communes des Coteaux de l'Albret
ANDIRAN
Mairie
Le Bourg - 47170 ANDIRAN
Tel : 05 53 97 00 26 / Fax : 05 53 97 14 87
Ouverture :
Lundi et Jeudi : 14h - 18h30
Mardi : 8h - 12h
Vendredi : 13h30 - 18h
Le Maire : Lionel LABARTHE
Superficie : 989 ha
Population : 227 habitants
Habitants : Andiranaises et Andiranais
Le village d'Andiran est un camp fortifié datant de 1259. Il s'est développé autour du château et de l'église paroissiale du XIIème siècle. Les maisons du village ont été construites au XVIIIème et XIXème siècle. Il reste des vestiges des murs d'enceinte autour du village ainsi que des restes de voie romaine. Il y a aussi de nombreuses fermes et maisons de maître classées ou inscrites au titre des monuments historiques.
Artisans et Entreprises
- Alimentation Biologique : Danival
- Charpentier-Couvreur : Entreprise Bouzigon
- Dépôt-Vente : Entreprise Brandalise
- Plombier-Chauffagiste : Entreprise Kaïboue
- Electricien : Amério Equipement
- Maçon, plâtrier, plaquiste, carreleur : Communal Cédric
Hôtellerie
- Gîtes
- Chambres d’Hôtes
Associations
- Chœur d’Hommes du Pays d’Albret
- Comité des fêtes
- Société de chasse
Patrimoine
Eglise Paroissiale Notre-Dame
Eglise du XIIème siècle. La sacristie date du XVIIIème siècle. Une restauration a été effectuée en 1884. Le clocher a été reconstruit en 1892.
Moulin d’Andiran
Le Moulin d'Andiran est une ancienne minoterie qui accueille depuis 1990 la conserverie Danival. Il a été construit entre le XVIème siècle et le XIXème siècle. Le débit hydraulique est de 12 t/heure. De l’ancien moulin, il reste quatre paires de meules.
Pont de Tauziète
Le pont de Tauziète (Mesplet), qui se situe en partie sur la commune de Nérac sur l’axe reliant Mézin et Nérac, est composé de trois arches. Il fut reconstruit en 1628.
Château d’Hordosse
Le château d’Hordosse qui fut la résidence de Salluste du Bartas, poète et gentilhomme de la cour de Navarre. En 1439, il appartient à la famille de Johan de Fère et est occupé par les Anglais. La tour date du XIIIème et du XIVème siècle et le corps du bâtiment date du XVIIème siècle. Il est reconstruit dans sa plus grande partie à la fin du XVème siècle et la 1ère moitié du XVIème siècle puis a été restauré au XIXème siècle. Il existe encore des vestiges de fortifications médiévales.
La forêt de Padouen avec ses chênes lièges
Lavoir communal
Datant du XIXème siècle. Le lavoir est constitué d’un bassin rectangle, d’une fontaine en pierre, et d’une toiture carré. Il a été rénové en 2008.
Source : Base Mérimée