Communauté de Communes des Coteaux de l'Albret
ESPIENS
Mairie
Le Bourg - 47600 ESPIENS
Tel : 05 53 65 10 23 / Fax : 05 82 95 08 68
Ouverture :
Mardi et Vendredi : 14h - 18h
Le Maire : Daniel CALBO
Superficie : 1748 ha
Population : 399 habitants
Habitants : Espiennaises et Espiennais
Son nom vient du mot roman «espie» signifiant sentinelle et du mot latin « ex-piaré » signifiant épié. Il se rapprocherait du mot anglais « spy » : épier, car le château d’Espiens est d’origine anglaise.
Le village d’Espiens, construit vers l’an 1000, s'est développé autour du château dont il ne reste que la tour et de l’ancienne église du XIIIème siècle. Les autres constructions principales telles que la mairie et l’école datent du XIXème siècle.
Artisans, Commerces et Entreprises
- Dessinatrice en bâtiment : Garreau Evelyne
- Manucure : Angelaud Florence
- Mécanique agricole : Penicaud Alain
- Revêtement des sols et des murs : Descomps Philippe
- Tracto-pelle : Michel Bernard
- Travaux agricoles :
- Rispe Michael
- Angelaud Cédric
- Andrieu Alain
- Travaux de peinture : Aussudre Bernard
- Transport voyageurs, taxis : Tanji Moktar
- Fabrication palettes bois : Scierie d’Albre
Hôtellerie
- Gîtes
- Chambres d’Hôtes
Associations
- Club de Gym
- Comité des Fêtes
- Société de chasse
Patrimoine
L’église paroissiale Notre-Dame
Elle se situe juste à côté de l’emplacement de l’ancienne église construite au XIIIème siècle. Cette nouvelle église a été construite en 1851.
Le Monument aux Morts de la Guerre de 1914-1918
Erigé en 1923 pour commémorer les 24 habitants d’Espiens morts pendant la 1ère Guerre Mondiale.
La Tour d’Espiens
Elle est le seul vestige qui reste de l’ancien château du XIIIème siècle. Elle est inscrite comme Monument Historique. Elle mesure 17 mètres. A l’origine, il y avait cinq tours carrées reliées entre elles par un chemin. Aujourd’hui, il reste deux tours. L’une des tours est devenue une maison et une autre a été transformée en chai.
Château de Rose-Heyte
Il a été construit au XVIIème siècle et les dépendances au XIXème siècle. Il se compose d’un pigeonnier porche carré, de dépendances et d’une maison de maître.
Le Château de Mazelières
Il a été construit au XVIIème siècle par la famille de Mazelières. Il est constitué d’un bâtiment rectangulaire et de deux tours, une tour carré et un pigeonnier porche, qui entoure une cour fermée.
Le Château d’Arconques
Il date du XIIème siècle. Il a été reconstruit au XVème et XVIème siècle. Il comprend 4 tours carrées, dont une a été détruit au XIXème siècle. Elles ont été remaniées au cours du XIXème siècle. Il a été rendu célèbre à l'occasion de "la bataille des troupes de Monluc". En 1562, cinq cent protestants de Nérac ont été tués par les troupes de Blaise de Monluc, au bord du ruisseau du Galaup, non loin du château d’Arconques.
Anecdote
Autrefois, une légende disait que trois sœurs résidaient chacune au Château d’Espiens, de Xaintrailles et de Laplume. Elles communiquaient entre elles grâce à des signaux mystérieux au clair de lune… Ce qui terrifiait les gens de la région. Au Moyen Age, les seigneurs d’Espiens, de Xaintrailles et de Laplume ont longtemps fait appel à ce moyen de communication.
Source : Base Mérimée