top of page

LE FRECHOU

La halle du Fréchou

Mairie

Le Bourg - 47600 LE FRECHOU

Tel : 05 53 97 00 37 / Fax : 05 53 65 32 23

mairie.lefrechou@wanadoo.fr

www.lefrechou.fr

Ouverture :

Lundi : 8h30 - 13h

Mardi : 8h30 - 12h30

Jeudi : 13h30 - 18h

Le Maire : Pierre DAGRAS

Superficie : 1197 ha

Population : 212 Habitants

Habitants : Fréchoulaises et Fréchoulais

 

Le Fréchou est mentionné comme castrum en 1259. Le village s'est formé auprès du château et autour de l'église Saint-Christophe. Le nom du Fréchou vient du nom latin « fraxinus Â» qui veut dire « frêne Â», nombreux dans la vallée de l’Osse. Si Henri IV devint roi de France, il le doit en partie à la mort du Duc de Guise, assassiné le 22 Mars 1588 au château de Blois par la « garde des 45 Â» commandée par François de Montpezat qui était seigneur du Fréchou. Ce dernier se réfugia d’ailleurs dans son château au Fréchou après l’attentat.

 

Artisans, Commerces et Entreprises

- Charpentier, couvreur : Maiklem Hector

- Jardinier, paysagiste : Vanlerberghe Christ

- Maçon : Rénobat Girémus

- Plombier, chauffagiste : Ballester Marc

- Transport : Merceron

 

Hôtellerie

- Gîtes

- Chambres d’Hôtes

 

Associations

- Comité des fêtes

- CLSH des séniors

- Lou Rechou

- Société de chasse

- Sports et loisirs

 

Patrimoine

 

Château du Frechou

Le château date du XIIIème siècle. C’est un château de type gascon. Des travaux ont été réalisés à la fin du XVème ou au début du XVIème siècle.

Le château comprend un bâtiment principal (le logis), deux tours, une cour, une aile (aujourd’hui en ruine), une grange-étable (détruite), un châtelet d’entrée, un colombier, un fossé et un donjon. Au XVIIème siècle le château était en mauvais état puisqu’il n’était plus habité. Aujourd’hui, les propriétaires, M. et Mme Taulet y résident. Il est partiellement inscrit aux Monuments historiques.

 

Château de Laclotte

Il date du XIVème siècle. Il comprend une tour, un bâtiment principal, une enceinte et une grange. Les éléments défensifs du mur d'enceinte (bretèche et meurtrières) datent du XVIème siècle. Un logement secondaire et des dépendances existaient en 1970.

 

Château de Mauriet

Il date du XIXème siècle. Il comprend un corps de logis avec une tour abritant l'escalier au sud et de deux tours au nord.

 

Tour d'Asquet

La tour date de la fin du XIIIème ou du XIVème siècle. Elle a été remaniée au XVIème siècle.

 

Eglise Saint Christophe XIIème

L’église daterait du XIVème siècle. Elle comporte des chapelles latérales et une sacristie qui date du XVIIIème siècle. Au XVème et au XVIème siècle des travaux ont été effectués.

Les voûtes furent restaurées en 1831. Le clocher lui ne date que de 1888 et a été rénové en béton armé en 1921. Au XIXème siècle, des murs de la nef et des chapelles ont été surélevés. Dernièrement les contreforts ont été rénovés.

 

Pont Barrage sur l’Osse : Pont Romain

Le Pont Romain est un pont barrage sur l'Osse qui permet de réguler l'eau de la rivière et de la diriger vers le moulin. C’est un mur massif percé de trois arches hautes.

 

Source : Base Mérimée

bottom of page