top of page

LE NOMDIEU

Coeur du village du Nomdieu

Mairie

Le Bourg - 47600 LE NOMDIEU

Tel : 05 53 65 47 25 / Fax : 05 53 65 45 51

mairie.nomdieu@wanadoo.fr

Ouverture :

Mardi et Vendredi : 10h - 12h

Le Maire : Jean-Pierre LUSSAGNET

Superficie : 1259 ha

Population : 233 habitants

Habitants : Dieunommées et Dieunommés

 

La commune a été augmentée des communes de Poussac, Bax et Baulens. Elle s’est organisée autour de la commanderie. Le village est pris par les Anglais en 1439. La plupart des maisons sont reconstruites au cours du XIXème siècle.

 

Artisan

- Maçon : Vallet Claude

 

Hôtellerie

- Gîtes

- Chambres d’Hôtes

 

Associations

- APE

- Comité des Dieunommés

- Société de chasse

 

Patrimoine

 

Commanderie d'Hospitaliers

Elle date du XIIème siècle. C’est une commanderie de Templiers fondée à la suite du don de Gaston V de Béarn et de sa tante Gilia de Beauville vers 1154. La commanderie est divisée et vendue à la Révolution.

Elle a été successivement une école, une mairie et un presbytère. Elle détient une cour avec une enceinte, une écurie, une grange, un chai, un pressoir, un pigeonnier, une église et un cimetière. Elle est restaurée à la fin du XVIIème siècle.

En 1851, la mairie-école est édifiée sur l'emplacement d'un bâtiment acquis en 1843 dont les fondations sont conservées. En 1865, le bâtiment sud-est est transformé en presbytère et reçoit un escalier dans la tour d'angle.

 

Eglise paroissiale Saint Jean-Baptiste

Elle date du XIIème siècle et est construite à côté de la commanderie.

En 1860, la commune décide de restaurer et d’agrandir l’église. Le château adossé à l’église à l’Ouest est démoli et son emplacement employé pour la nouvelle construction. Les travaux sont achevés en 1877, les murs de la nef sont agrandis de plusieurs mètres et la voûte reprise.

 

Moulin de Guolhart

Il a été construit par le commandeur Pons de Raffin en 1491. Le moulin de Guolhart ou Goulard dépendait de la Commanderie du Nomdieu.

 

Château de Bax

Situé à proximité de l'église Saint-Pierre-Sainte-Eutrope, ce corps de bâtiment rectangulaire en pierre de taille pourrait dater de la fin du Moyen-âge. Il comprend une enceinte avec une tour d’angle au sud, une tour ronde sur la façade ouest, de dépendances autour de l’église

Des travaux ont été exécutés vers le XVème et le XVIème siècle et au XIXème siècle. Une partie du bâtiment principal a brûlé au milieu du XXème siècle.

 

Eglise Saint-Eutrope

L'église de Batz ou Bax est un édifice rectangulaire qui pourrait dater du XIVème siècle.

 

Eglise Saint Laurent

Au lieu-dit Baulens. Paroisse mentionnée en 1326. Elle a été reconstruite en 1897.

 

Monument aux morts

Monument aux morts de la guerre de 1914-1918.

Croix en forme de tronc recouvert de lierre où sont présentés des branches de lauriers et de chêne et des couronnes mortuaires. Un phylactère posé sur la branche gauche de la croix porte l'inscription : aux enfants du Nomdieu morts pour la France.

 

Cadrans solaires

Horizontal à Pessotte, équatorial à Bazon et déclinant vertical à La Piche.

 

Source : Base Mérimée

bottom of page