Communauté de Communes des Coteaux de l'Albret
MONCAUT
Mairie
Le Bourg - 47310 MONCAUT
Tel/Fax : 05 53 97 13 93
Lundi : 14h - 18h
Jeudi : 17h - 19h
Le Maire : Francis MALISANI
Superficie : 1576 ha
Population : 591 habitants
Habitants : Moncautoises et Moncautois
Moncaut vient du mot « Mons Calvus » signifiant le Mont Chauve. Facilement repérable grâce à son ancien moulin à vent, son histoire remonte au XIIème siècle, à la création du comté bruilhois. Le village de Moncaut est mentionné dès 1064, dans un recueil de Cluny. L'agglomération s'est développée au XIIIème siècle, autour de l'église paroissiale et du château.
A partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle, plusieurs faïenceries sont installées à proximité du village, favorisant vraisemblablement l'extension de celui-ci le long de la route.
La 1ère faïencerie se trouve au sud-est et la seconde au nord-ouest. Cette activité a perduré jusqu'au début du XIXème siècle. La majeure partie du village a été reconstruite au XIXème siècle.
Artisans, Commerces et Entreprises
- Agencement : AEA
- Bien-être : Zome, Bien-être, relaxation
- Electricien : Poujon Michel
- Jardinier, paysagiste : Moraine Alexandre
- Menuisier : Leblanc Cédric
- Peintre : Ets Barbe
- Peinture, illustration, vitrier : Rufino Daniel
- Photogravure : SODAG
- Serrurier, métallier : Vidal Marcel
- Services funéraires : Loizeau Patrick Pimont
Loisirs
- Paintball : Paintball Vallée 47
Hôtellerie
- Gîtes
- Chambres d’Hôtes
Associations
- 12C4
- Anciens Combattants - CATM
- Comité des fêtes
- Pétanque
- Pierre d’Hier et d’Aujourd’hui
- Société de chasse
Patrimoine
Eglise de Saint Pardoux
Le château de Moncaut, situé contre l’église, a été détruit en 1853. L’église date du XIIème siècle. Au XVème siècle deux chapelles latérales ont été construites. Le clocher date du XVIème siècle. La sacristie a été construite en 1845. Des travaux ont été effectués au milieu du XIXème siècle : réfection de la charpente, des murs, reconstruction du haut du clocher et de sa toiture, réfection de la voûte de la chapelle nord et des contreforts, réparations des chapelles latérales achevées en 1857.
Eglise de Fontarède
Elle date du XIIème siècle. C’est une église romane. Sur la face nord se trouve une tour ronde, servant de clocher. Elle est inscrite aux Monuments Historiques.
Eglise paroissiale Saint-Etienne
Eglise paroissiale du XIIème siècle. Des travaux ont été effectués au XVIème siècle : construction du clocher, ouverture de la porte sud, construction de la galerie sud (devenue une annexe au XVIIème siècle). La toiture a été refaite en 1938.
Ses lavoirs
Moncaut est aujourd’hui pourvu de deux lavoirs. Le premier au village « Fonbilan », rénové et entretenu par l’association « Pierre d’hier et d’aujourd’hui » et l’autre à Lasdoux.
Source : Base Mérimée