Communauté de Communes des Coteaux de l'Albret
SAINT-VINCENT-DE-LAMONTJOIE
Mairie
Le Bourg - 47310 SAINT-VINCENT-DE-LAMONTJOIE
Tel/Fax : 05 53 95 12 08
commune.st.vincent.de.l@wanadoo.fr
Ouverture :
Mardi et Vendredi : 8h30 - 12h
Le Maire : Pierre DUFUST
Superficie : 1529 ha
Population : 259 habitants
Habitants : Vincentmonjouaises et Vincentmonjouais
Saint Vincent de Lamontjoie est construit sur l’ancien site de Véziac. Appartenant à Hugo de Brulhois et Pierre de Gavarret, l’église est donnée à Cluny en 1064. Elle est ensuite cédée aux Templiers en 1199. Saint Vincent est le patron des vignerons.
Artisans, Commerces et Entreprises
- Aiguisage de lames : Affut 47
- Jardinier, paysagiste : Jardin 47
- Matériel BTP : Lherisson Bastien
- Production de plantes aromatiques : Les Herbes d’Hélios
- Réparation automobiles : Cibis Jean-Pierre
- Réparation motos : Régis Simon Suspensions
- Silo de stockage : Terre du Sud
- Travaux agricoles :
- Moréni Florent
- Bolis Christophe
Hôtellerie
- Gîtes
- Chambres d’Hôtes
Associations
- Cinq Vingt Cent Animations
- Collectif de défense de la ligne Agen-Condom
- Société de chasse
Patrimoine
Le Château de St-Lary
Château datant du XVIIème siècle. Il est composé un bâtiment principal rectangulaire et d’une cour agrandie au XIXème siècle. Au XXème siècle, les dépendances sont rénovées et agrandie. A la même époque, a été construit un pressoir, un chai, une grange, une écurie et des remises.
L’Église paroissiale Saint-Hilaire
Elle a été construite au XVème siècle. Des restaurations ont été effectuées au XIXème siècle, au même moment que la construction du cadran solaire daté de 1810.
L’Eglise paroissiale de Saint-Vincent
L'église de Saint-Vincent a été construite au XIIème siècle sur l’ancien site romain de Veziac. Des sarcophages ont été découverts à proximité. En 1863, l'église est reconstruite en gardant le clocher d’origine. Le porche est reconstruit en 1888. Les peintures ornementales intérieures ont été restaurées comme à l’identique en 2002/2003, par la peintre, Mme BLOT.
L’Eglise paroissiale Saint-Arnaud de Bonnefont
Elle est construite au XIIème siècle. Elle a été reconstruite au XVIème siècle et est restaurée en 1808 par les habitants de la paroisse. Le clocher a été refait en 1902. La dernière restauration date de 2007.
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Il a été construit au XXème siècle. La signature est illisible, mais le monument aux morts a vraisemblablement été réalisé par L. Lagarrigue, sculpteur à Agen, et auteur des monuments de Nomdieu et de Montagnac-sur-Auvignon.
C’est une croix en ciment en forme de tronc recouvert de lierre. Il est présenté une palme, un casque de soldat et des couronnes mortuaires. A gauche est inscrit : « Aux enfants de Saint-Vincent-de-Lamontjoie morts pour la patrie ».
Source : Base Mérimée