top of page

Les enfants du centre de loisirs en visite chez nos héros du quotidien

Pour les vacances d’automne, l’Accueil Collectif des Coteaux de l’Albret et du Mézinais avait retenu le thème des supers héros.

L’occasion pour les enfants de réveiller leur imaginaire mais aussi de susciter la curiosité et la réflexion sur les héros du quotidien. Est-ce que l’on peut devenir un héros par ses actions et sa façon d’être ? Existe-t-il des héros dans la vie de tous les jours ?

Suite à cette réflexion, ils ont poussé la porte de la caserne des sapeurs pompiers de Nérac du Capitaine TEULIÉRE, le jeudi 23 octobre.

Quatre pompiers les ont accueillis pour une revue de matériel avec manipulation sur les différents agrès.

Pendant plus de 2 heures, les pompiers encadrés par le Sergent Chef José-Pierre TERCERO ont expliqué leurs rôles, qu’ils soient professionnels ou volontaires.

Répartis en atelier, les enfants ont pu questionner et essayer le matériel du véhicule de secours routier (VSR), du véhicule d’assistance aux asphyxiés et aux blessés (VSAB), du fourgon pompe tonne (FPT).

Ils ont eu droit à une démonstration de la grande échelle de 18 mètres « mater » spécialement pour eux.

Après avoir utilisé les diverses pinces du VSR, pris le pouls et la tension avec le tensiomètre du VSAB, ils ont pu tenir la lance du FPT mise en eau pour se mettre dans la peau d’un combattant du feu.

À la fin de la matinée, dans les regards des enfants on pouvait lire de la fierté. Cela fera naitre peut être des vocations mais ils ont également appris qu’à leur âge, on pouvait déjà être un héros simplement en donnant l’alerte.

De la part des pompiers d’un jour, mille mercis pour votre accueil et chapeau pour ce que vous faites tous les jours.

Publications récentes
Archives
Pas encore de mots-clés.
Tags
bottom of page