top of page

Décembre 2016

Voici venu le temps d’éditer le dernier « Echo des coteaux ». En effet, pour ceux qui l’ignoreraient encore, la fusion des trois communautés de l’Albret sera effective au 1er janvier 2017 et donnera naissance à Albret Communauté qui regroupera 34 communes et près de 28000 habitants.

Cette fusion imposée par la loi et souhaitée par certains depuis longtemps ne se fera pas à l’avantage des contribuables de notre territoire qui a même été qualifié par l’administration comme sous fiscalisé.

C’est plutôt pour moi et pour nombre de vos élus un compliment car notre objectif a toujours été d’offrir l’essentiel du service à nos administrés au coût le plus bas possible et je ne pense pas que nous ayons à rougir de notre action collective.

J’ai veillé scrupuleusement à ce que soit respectée la feuille de route que nous nous étions fixés.

Réaliser la fusion à effectif technique et administratif constant ainsi qu’à pression fiscale constante. Les futures augmentations qui semblent inéluctables seront le fait de la nouvelle entité et de ses élus qui devront les justifier et les assumer.

Au sujet de l’imposition, la mise en place de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères indispensable pour rendre nos taux de fiscalité comparables et permettre le lissage de l’harmonisation des taux sur plusieurs années a entrainé des transferts entre les contribuables mais en aucun cas une augmentation de la ponction fiscale au profit de la communauté. Vous trouverez d’ailleurs une notice explicative en pages intérieures et je m’inscrit en faux contre ceux qui se répandent dans la presse sans siéger au conseil communautaire en nous traitant de menteurs ce qui, à mon sens ne les grandit pas.

J’ai toujours été clair, honnête et transparent. C’est, me semble-t-il le devoir et l’honneur d’un élu responsable attaché à son territoire et au service de ceux qui lui ont confié son mandat.

Je tiens par ailleurs à rendre hommage à l’ensemble du conseil communautaire pour la qualité des relations que nous avons entretenues et le travail fourni durant ce mandat avec une pensée toute particulière pour ceux qui ne siégeront plus. En effet, 28 communes n’auront qu’un délégué à Albret Communauté qui sera, selon la loi, leur maire.

Les locaux de Francescas continueront à accueillir un service voirie et le service développement économique de la future entité. L’objectif étant d’utiliser au mieux les locaux existants sans engager de dépenses inutiles et de maintenir de l’activité sur chaque pôle.

Une page se tourne, mais nous n’avons pas le choix, nous sommes condamnés à réussir pour le bien de tous et vous pouvez compter sur moi pour continuer à défendre notre territoire au sein de la future assemblée et veiller à l’équilibre des actions sur ce vaste périmètre géographique.

C’est avec un petit pincement au cœur que je vais conclure en vous souhaitant à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année, une bonne année 2017 et le meilleur pour nos coteaux en Albret Communauté.

Francis MALISANI

Président de la Communauté de Communes

des Coteaux de l’Albret

[endif]--![endif]--


Publications récentes
Archives
Pas encore de mots-clés.
Tags
bottom of page